Les Journées Pratiques Respiration Sommeil (JPRS) ont renoué avec le présentiel après une édition 2021 annulée pour cause de pandémie de Covid-19. La 11e édition de l’évènement se déroulait au Palais du Pharo de Marseille, les 24, 25 et 26 mars derniers. Au total, plus de mille badges ont été imprimés pour assister aux trois journées. La présence de 900 congressistes est un succès qui conforte la finalité de ce rendez-vous imaginé en 2008 par la Fédération française de pneumologie : il répond à une demande d’informations, de formation mais également d’échanges de la part des professionnels de la spécialité, en grande majorité des pneumologues et des ORL, avec également des infirmiers, des orthophonistes, des diététiciens ou encore des chirurgiens-dentistes, et de plus en plus de kinésithérapeutes.
Le fil rouge de cette année était une vision transversale de la prise en charge des syndromes d’apnées du sommeil, aux âges extrêmes de la vie, chez la femme enceinte, en présence de comorbidités (obésité, etc.). La thématique de l’enfant était centrale, avec la question de la pertinence de l’IAH (indice d’apnée hypopnée) pour grader la gravité du SAHOS. La thématique du SAHOS central et la consommation médicamenteuse, en particulier d’antalgiques morphiniques, illustrait la nécessaire pluridisciplinarité de la prise en charge de cette pathologie. La Journée scientifique pré congrès « Le SAS de la naissance à la personne âgée » ainsi que les cours de perfectionnement sur la polysomnographie étaient éligibles au développement professionnel continu (DPC).
« Ce qui fait la force de ce congrès est d’emblée mentionné dans son titre : l’aspect pratique du programme, souligne le Dr Marc Sapène, pneumologue (Bordeaux) et co-organisateur avec le Dr Hervé Pégliasco (Marseille) des congrès JPRS. La formule des ateliers interactifs favorise la discussion et la réflexion. De manière habituelle, des groupes de travail thématiques émergent à l’occasion des JPRS et perdurent dans le temps. Les ateliers plébiscités cette année portaient sur la kinésithérapie maxillo-faciale (les kinésithérapeutes participant au diagnostic et au phénotypage de la maladie), sur la somnolence diurne excessive chez les patients sous PPC, sur le sommeil de la femme – animé par le Pr Chantal Raherison-Semjen, ainsi que celui sur les troubles respiratoires chez la femme enceinte et en particulier la survenue du syndrome des apnées du sommeil, un sujet peu connu en gynécologie-obstétrique ». Ce groupe de travail a d’ailleurs produit un document destiné au grand public intitulé « Le sommeil lorsque l’on est enceinte » dont le contenu peut aider à mieux détecter et comprendre les mécanismes des insomnies, et à savoir comment les prévenir et les gérer. Rédigée par un groupe de spécialistes médicaux, paramédicaux et de femmes enceintes, la brochure détaille les signes et la conduite à tenir en cas d’insomnie, de syndrome des apnées du sommeil, de syndrome des jambes sans repos, de reflux gastro-œsophagien, de nez bouché, de douleurs, d’impériosités mictionnelles, de troubles de l’humeur et d’anxiété.
Un apnéiste, Stéphane Mifsud, multiple champion et recordman du monde d’apnée, a exposé aux JPRS 2022 sa vision du souffle, un angle original pour aborder la physiologie respiratoire.
A noter, les JPRS ont conclu cette année un partenariat avec la plateforme MySpeciality, afin de diffuser des interviews vidéo des intervenants. Côté organisation, l’industrie pharmaceutique (Jazz Pharmaceuticals, Bioprojet) est entrée dans le pool des partenaires qui étaient jusqu’à cette année exclusivement des prestataires.
Pour en savoir plus : https://www.jprs.fr
Votre recherche