L’association « Inter disciplinarité enfant adolescent sommeil » (IDEAS, association loi 1901) est un groupe de travail mais aussi un réseau créé en 2017 à la suite d’un atelier des JPRS, présidée par le Dr Annick Andrieux. Le Dr Madiha Ellaffi en est secrétaire générale, et le Dr Marc Sapène trésorier. Son objectif principal est de mieux faire connaître les pathologies du sommeil de l’enfant, aux professionnels de santé comme au grand public, ainsi que d’améliorer la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil de l’enfant et de l’adolescent, au plus proche de leur domicile, au sein de réseaux interdisciplinaires formés et identifiés.
C’est également un lieu de rencontre et de travail proposé à l’ensemble des professionnels s’intéressant au sommeil de l’enfant, une thématique particulièrement pluridisciplinaire. IDEAS a notamment publié une étude confirmant la faisabilité de l’initiation de la PPC ambulatoire dans le SAS non syndromique chez l’enfant*.
IDEAS est à l’origine de formations spécifiques sur la thématique du sommeil de l’enfant, en partenariat avec les Ateliers d’Arcachon.
Une tribune écrite par IDEAS est parue dans Le Monde le 22 novembre 2018 : « Troubles respiratoires du sommeil : il faut aussi dépister et traiter les enfants » dans laquelle l’association plaide pour mieux détecter et prendre en charge ces pathologies, qui touchent 5 % des enfants et peuvent retentir sur leurs apprentissages et leur santé.
Pour en savoir plus : https://ideas-asso.org
* Perriol M-P, Jullian-Desayes I, Joyeux-Faure M, Bailly S, Andrieux A, Ellaffi M, Jounieaux F, Pépin J-L, Lamblin C. Long-term adherence to ambulatory initiated continuous positive airway pressure in non-syndromic OSA children. Sleep and Breathing. https://doi.org/10.1007/s11325-018-01775-2