Dr C. Zanetti : Partager des vidéos, des commentaires à propos d’un cas patient ou s’informer sur les pratiques professionnelles et sur l’environnement de l’exercice de la pneumologie en général est nécessaire à tout professionnel de santé, a fortiori installé en libéral. Si la plupart des informations se trouvent déjà sur le site Internet du SAR, il manquait néanmoins une composante essentielle : l’échange entre pairs et l’interactivité, au moyen de supports diversifiés. D’où le besoin d’un nouveau format, vivant et convivial. C’est ce que propose la plateforme My Speciality, au sein de groupes de discussion réservés aux professionnels de santé définis comme des communautés collaboratives médicales sécurisées, à la manière d’un Facebook. Ces groupes sont accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone (application disponible sous IOS et Androïd) et ceci en toute sécurité. En effet, la plateforme est hébergée sur un serveur agréé « Hébergement de données de santé (HDS) » afin de permettre l’échange de données nominatives des patients. De plus, la participation des adhérents est garantie en toute indépendance, sans droit d’accès ni droit de regard par les partenaires sur l’identité des membres ou les contenus.
« Communauté digitale des pneumologues libéraux » est le nom du groupe dédié aux pneumologues libéraux que nous avons créé sur My Speciality. L’objectif est de resserrer les liens entre les pneumologues libéraux, en abordant préférentiellement la pratique médicale pure et l’organisation des soins. La communauté est ouverte aux membres du SAR et à l’ensemble des pneumologues français.
Le site Internet du syndicat de l’appareil respiratoire est une source d’informations destinées aux adhérents mais également aux pneumologues, en particulier libéraux. A ce propos, en 2020, la sécurisation des messages émanant du SAR vers les adhérents a été renforcée. Cela implique pour tous les adhérents une mise à jour de leur propre messagerie afin de continuer à recevoir les informations du SAR.
Plus claire, intuitive et attrayante… La refonte du site en est cours. Nouveau graphisme, navigation fluide et ergonomie revue, le nouveau site Web sera en ligne début 2022.
Une nouvelle fonctionnalité permet dès maintenant de régler sa cotisation directement en ligne via un paiement sécurisé.
Enfin, le SAR fait désormais appel à des professionnels de la communication et des médias, du community management, du graphisme, etc. Par ailleurs, nous avons étoffé notre carnet d’adresses de journalistes en charge des sujets concernant la pneumologie. Toute personne ayant des contacts privilégiés avec la presse et la communication est donc invitée à nous en faire part.
Collaborer à la résolution de cas patients, partager ses expériences, mettre en commun des fichiers vidéo, texte ou image, participer à des web-conférences (webinaires), élargir son réseau professionnel et même participer à des groupes de travail publics ou privés… Les possibilités offertes sont multiples et nous comptons bien les exploiter.
Nous allons dès le mois de mai 2021 organiser de manière périodique des webinaires en format court et interactifs sur des sujets très pratiques. A l’occasion de ces webinaires, les participants pourront partager leur expérience, voire leurs fiches et notes personnelles sur le sujet. Notre volonté est que l’information et la connaissance circulent, en apportant une aide concrète permettant d’améliorer les pratiques. Notre intention est aussi de mettre à disposition des outils et des connaissances utiles à notre exercice quotidien. Ce sera, par exemple, la possibilité de télécharger une fiche récapitulative sur le bilan d’un asthme sévère.
Par ailleurs, des sessions en live seront consacrées à la présentation de dossiers patients, avec l’instauration de réunions de concertation asthme (RCA) et de discussions multidisciplinaires (DMD) dans les pathologies interstitielles. Des tutoriels sont également prévus, avec la mise en ligne de vidéos courtes et pratiques sur le modèle de celle sur la demande d’accord préalable dans le cadre de la pression positive continue (PPC), déjà en ligne. D’autres « tutos » sont programmés, sur le maniement de l’oxygénothérapie dans le cadre de la Covid-19, ou encore sur la manipulation des machines de PPC et la ventilation non invasive (VNI), avec également des retours d’expériences sur certaines pratiques comme la réalisation des tests de vigilance, etc.
En tant qu’unique syndicat de pneumologues libéraux en France, le SAR était légitime pour créer cette communauté collaborative de pneumologues libéraux, en partenariat avec deux associations : l’Association de réflexion sur le parcours de soins en milieu respiratoire (APSR) et l’Association de perfectionnement post-universitaire des pneumologues privés (APP). La Communauté digitale des pneumologues libéraux sur My Speciality complète l’offre proposée aux pneumologues libéraux, à l’instar du congrès des Assises de la pneumologie libérale (APLib) et des Journées Pratiques Respiration Sommeil (JPRS).
Hélène Joubert
Votre recherche