Le SAR est un interlocuteur privilégié auprès de différentes instances comme les syndicats nationaux, qui relaient ensuite idées et demandes auprès du ministère de la santé, de la Haute autorité de santé et de la Caissenationale d’assurance-maladie. Le SAR contribue également à améliorer les bonnes pratiques dans le domaine de la pneumologie, en partenariat
notamment avec son Conseil national professionnel (CNP) et la Fédération de la pneumologie française (FFP). Le SAR monte au créneau pour défendre les pratiques et les rémunérations des pneumologues libéraux français, pour valoriser la pneumologie à travers les différentes instances médicales et administratives, et le fait savoir. Désormais, les alertes et communiqués de presse sont publiés à un rythme soutenu, en réaction à l’actualité, et sont diffusés via les mailings et les réseaux sociaux. Ils sont tous archivés sur le site
14 mai 2021
[ DOSSIER ] Le Syndicat se modernise
Refonte du site Internet, envoi d’une newsletter trimestrielle, présence sur les réseaux sociaux, organisation de webinaires ou encore coup d’envoi de la Communauté digitale des pneumologues libéraux sur My Speciality… Le syndicat national de l’appareil respiratoire (SAR) passe à la vitesse supérieure pour informer et animer la communauté des pneumologues français.
Donner de la voix
Les réseaux sociaux, des relais indispensables
Présent sur Twitter et sur LinkedIn, le SAR communique sur ses propres actions, les actualités sanitaires et professionnelles, et relaie recommandations et communiqués de presse, un moyen d’être tenu au courant en temps réel de tout ce qui compte pour les pneumologues libéraux.
Un nouveau site Internet en préparation
Le site Internet du syndicat de l’appareil respiratoire est une source d’informations destinées aux adhérents mais également aux pneumologues, en particulier libéraux. A ce propos, en 2020, la sécurisation des messages émanant du SAR vers les adhérents a été renforcée. Cela implique pour tous les adhérents une mise à jour de leur propre messagerie afin de continuer à recevoir les informations du SAR.
Plus claire, intuitive et attrayante… La refonte du site en est cours. Nouveau graphisme, navigation fluide et ergonomie revue, le nouveau site Web sera en ligne début 2022. Une nouvelle fonctionnalité permet dès maintenant de régler sa cotisation directement en ligne via un paiement sécurisé.
Le SAR se professionnalise
Enfin, le SAR fait désormais appel à des professionnels de la communication et des médias, du community management, du graphisme, etc. Par ailleurs, nous avons étoffé notre carnet d’adresses de journalistes en charge des sujets concernant la pneumologie. Toute personne ayant des contacts privilégiés avec la presse et la communication est donc invitée à nous en faire part.