La Food and Drugs Agency (FDA) a récemment recommandé aux patients utilisant les appareils Philips DreamStation 2 à pression positive continue (PPC), de surveiller attentivement tout signe de surchauffe. L’Agence américaine informe avoir reçu 270 signalements en lien avec ce problème tels que de la fumée, des brûlures, des feux et d’autres signes de surchauffe.
Nous menons des investigations et avons demandé à la société Philips de fournir un état des lieux des surchauffes remontées au niveau européen avec ces machines.
Nous avons aussi sensibilisé les associations de patients, les professionnels de santé, les représentants des PSAD à cette problématique en les invitant à remonter tout dysfonctionnement de ce type.
A ce jour, nous avons reçu deux signalements sans conséquence pour les patients pouvant être en lien avec un problème de surchauffe des PPC DreamStation 2 : l’un en février 2022 et l’autre en février 2023 pour un parc de 77 250 appareils PPC DreamStation 2 en France.
Pour rappel, ces dispositifs ont été notamment déployés dans le cadre du remplacement des appareils de PPC DreamStation 1 défectueux, objets du rappel de juin 2021.
Information pour les patients
Soyez attentifs à tout signe de surchauffe (odeur, fumée…).
Débranchez l’appareil de ventilation et ne l’utilisez pas si :
Nous vous invitons à faire également une déclaration sur le portail des signalements, en y précisant le numéro de série complet de l’appareil (votre médecin ou votre PSAD peut vous aider à faire cette déclaration).
Rappel des préconisations du fabricant (disponibles dans la notice d’utilisation) :
Votre recherche