Lancé en janvier dernier, « Mon espace santé » comptabilise désormais près de 70 millions de comptes ouverts * avec, en octobre, 25 millions de documents médicaux déjà insérés dans le « coffre-fort » sécurisé de chaque citoyen. Cet espace sert à stocker et à partager tous les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossiers d’hospitalisation, vaccinations), ajoutés par les soignants ou par le patient lui-même. Mon espace santé contient aussi une messagerie sécurisée pour un dialogue patient-professionnels de santé. Il sera bientôt complété d’un agenda pour centraliser les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels des dates clés des examens de contrôle. Le tout de manière sécurisée.
Le carnet s’enrichira progressivement de services, d’applications certifiées dédiés à la santé par exemple la prise de rendez-vous médicaux, se faire livrer des médicaments à domicile, ou accéder à des conseils et à des actualités recommandés par des patients touché par la même pathologie. 18 applications étaient déjà sélectionnées à la mi-décembre 2022. Ces applications sont triées sur le volet. Pas moins de 150 autres devraient rejoindre le catalogue. L’objectif affiché est d’aider les citoyens à se retrouver dans ce bouillonnement, au travers d’une démarche de référencement, avec des critères d’éthique, de sécurité et de respect du RGPD.
« Les pneumologues libéraux doivent se familiariser avec ce nouvel outil qui s’inscrit dans le cadre du numérique en santé et qui semble promis à un bel avenir, du moins selon ses concepteurs », souligne le Dr Yves Grillet, vice-président de la Fédération française de pneumologie (FFP).
*L’ouverture est systématique pour tous les Français, à l’exclusion de ceux qui le refusent expressément.
Votre recherche