L’automne 2021 marque le retour en présentiel des congrès nationaux, avec d’ores et déjà une date à bloquer : celle des JPRS, qui reviennent au printemps 2022. Cette 11e édition se tiendra les 24, 25 et 26 mars 2022 au Palais du Pharo, surplombant le vieux port de Marseille, où elle était initialement prévue en mars 2020.
Cette année, le fil rouge apporte une vision transversale de la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHS), abordé sous divers angles, aussi bien lors de la journée scientifique qu’en ateliers : les innovations scientifiques et leur application en routine, le SAHS au cours des différentes périodes de la vie, la pluridisciplinarité de la prise en charge en lien avec les comorbidités ou encore le SAHS central et, problématique d’actualité, la consommation croissante d’antalgiques morphiniques et leurs dérivés. La table ronde de clôture traitera du SAHS comme modèle de parcours de soins d’une maladie chronique. Par ailleurs, « nous avons tenu à placer des ateliers et des symposiums sur les somnolences résiduelles, souligne le Dr Marc Sapène (Bordeaux) et membre du comité d’organisation national, du fait de l’arrivée de deux nouveaux traitements dans l’arsenal thérapeutique du pneumologue. » Enfin, « une question qui préoccupe de plus en plus les praticiens sera longuement explorée : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer le pneumologue ? Un bouleversement imminent, promet Marc Sapène, auquel il faut se préparer, avec les nouveaux systèmes de diagnostic, les enjeux pour la profession, avec l’exemple du programme ETAPES. »
Comme à l’accoutumée, les trois jours des JPRS se décomposeront entre journée scientifique pré-congrès, développement professionnel continu (DPC) et journée patients /grand public.
A l’initiative de la Fédération française de pneumologie, les Journées pratiques Respiration Sommeil ont pour objectif une actualisation des connaissances et s’inscrivent dans le cadre du DPC. « La pandémie de Covid-19 a modifié le paysage des congrès médicaux, estime Marc Sapène, et une nouvelle conception de ces rendez-vous se profile avec une mixité entre le « présentiel » et le « digital ». »
Contact : contact@jprs.fr