1. Communiqué de presse AvenirSpé (PJ)
« Crise du Coronavirus : les Cabinets médicaux de Spécialité en danger de fermeture définitive » ,
2. DGS : Actualisations de deux fiches pour les professionnels de santé
a. « prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de covid-19 »
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche_medecin_v16032020finalise.pdf
b. « délivrance des avis darrêt de travail et le versement des indemnités journalières dans le cadre du covid-19 »
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arret-travail-covid-19_2.pdf
3. Attestation de déplacement sur smartphone : découvrez comment elle fonctionne
Rapide et simple, elle génère une attestation avec un QR Code à présenter en cas de contrôle. L’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur smartphone. Sa version papier est toujours téléchargeable et fonctionnelle.
- Première étape, depuis votre smartphone, il vous suffit d’accéder depuis un navigateur web à la page du générateur d’attestation de déplacement dérogatoire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R56023), sur la page d’accueil du ministère de l’Intérieur.
- Deuxième étape: il faut ensuite remplir un formulaire avec les mêmes informations que les précédentes attestations papiers : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse complète, puis cocher un des sept motifs de sortie autorisés, qui demeurent inchangés.
- Dernière étape, une fois le formulaire dûment rempli, cliquez sur «générer mon attestation». Un fichier PDF reprenant vos informations est alors créé et s’ouvrira dans votre navigateur internet. Ce document présente au bas de sa page un QR Code : un code-barres graphique contenant toutes vos informations, avec la date et l’heure à laquelle le document a été édité (pour éviter ainsi les fraudes). Celui-ci sera scanné par les forces de l’ordre lors d’un éventuel contrôle. Cette page est accessible hors connexion, depuis tous les terminaux : smartphone, tablette et ordinateur. Veillez à bien emporter votre carte d’identité qui vous sera demandée quelle que soit la version – numérique ou papier – de votre attestation.
4. Covid-19 : les dermatologues appellent à la vigilance sur les acrosyndromes et érythèmes faciaux
5. Téléconsultation : feu vert aux échanges téléphoniques tracés et élargissement de certaines cotations aux spécialistes (PJ)
Pour pouvoir coter de façon dérogatoire mais au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo ces téléconsultations réalisées par téléphone (TCG), les médecins traitants doivent respecter plusieurs conditions. Ces actes sont réservés uniquement aux patients atteints du Covid-19, aux patients en affection longue durée (ALD), aux patients âgés de 70 ans et plus et ceux résidant dans les zones blanches ou isolés n’ayant pas accès à un smartphone. Par ailleurs, ils doivent être néanmoins tracés, notamment dans le dossier patient.
Le recours à la pratique à distance a été aussi élargi aux consultations complexes (plus longues) et aux avis ponctuels de consultant (APC et APY) pour les médecins spécialistes. Cette décision « dérogatoire et transitoire ». Elle ne s’étend pas aux consultations très complexes.
6. Les propositions de l’académie de médecine sur le déconfinement (PJ)
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi soir sur TF1 avoir confié la coordination de l’équipe chargée de déterminer les différents scénarios de déconfinement à Jean Castex, ex directeur général de l’hospitalisation et l’organisation des soins (Dhos, aujourd’hui DGOS) entre 2004 et 2006 et ancien conseiller aux affaires sociales de Nicolas Sarkozy.