I. A partir du lundi 18 janvier 2021, sont éligibles à la vaccination :
- Les résidents en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements ;
- Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation ;
- Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ;
- Les personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées ;
- Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), y compris les professionnels libéraux, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités*** ;
- ***La liste des comorbidités est la suivante :
-
– L’obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes ;
– La BPCO et l’insuffisance respiratoire ;
– L’hypertension artérielle compliquée ;
– L’insuffisance cardiaque ;
– Le diabète (de type 1 et de type 2) ;
– L’insuffisance rénale chronique ;
– Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ;
– Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
– La trisomie 21.
- Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Il s’agit de personnes :
– Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
– Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
– Transplantées d’organes solides ;
– Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
– Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
– Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
– Atteintes de trisomie 21.
Le contexte de recrudescence de l’épidémie Covid-19 a conduit le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer la stratégie « Tester Tracer Isoler » afin de contenir la transmission et la propagation du virus.
L’assuré qui présente des symptômes de la Covid-19 est invité à s’isoler à son domicile sans délai, et à effectuer un test de dépistage au plus vite.
A partir du 10 janvier 2021, afin de faciliter cet isolement immédiat, l’assuré se trouvant dans cette situation et n’étant pas en mesure de télétravailler pourra bénéficier d’un arrêt de travail sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence, y compris pour le complément employeur, quel que soit son régime d’assurance maladie.
Dans ce cas de figure, vous ne devez plus établir vous-même l’arrêt de travail initial, au risque sinon que votre patient ne bénéficie pas de ces conditions dérogatoires, et notamment de la levée du délai de carence. Votre patient doit se déclarer directement sur le site declare.ameli.fr ou declare.msa.fr s’il est travailleur agricole en respectant deux étapes.
Dans la première, il indique la date de début de son isolement et s’engage à réaliser un test dans les 2 jours suivant le jour de sa déclaration. A ce stade, un justificatif permettant à votre patient de justifier de son absence auprès de son employeur sera généré par le site.
La seconde étape se situe au moment du résultat du test. Il devra alors se reconnecter sur le téléservice afin d’indiquer la date du résultat du test ainsi que le lieu de dépistage. C’est cette date qui déterminera la fin de l’arrêt initial, que le test soit positif ou non. Une attestation d’isolement sera générée depuis le site avec les dates d’arrêt de travail que l’assuré pourra remettre à son employeur.
– Si le résultat du test est négatif, il est mis fin à l’arrêt de travail de l’assuré le soir de la déclaration de la date d’obtention du résultat du test.
– Si le test est positif, l’assuré sera pris en charge dans le cadre des actions de contact tracing. Le conseiller prescrira une prolongation d’arrêt de travail afin de garantir un isolement de 7 jours depuis les premiers symptômes. Cette prolongation de l’arrêt de travail sera à adresser par l’assuré à son employeur. Vous n’aurez donc pas dans ce cas à prescrire cette prolongation lorsque le patient vous consultera à l’issue de son test sauf si vous estimiez nécessaire, au regard de symptômes persistants, de prolonger la durée de l’arrêt de travail délivré dans le cadre du contact tracing.
Les personnes identifiées comme cas contact d’une personne positive par le contact tracing de l’Assurance Maladie continuent d’être gérées selon les mêmes règles qu’actuellement et le téléservice correspondant est maintenu. En revanche, si leur test est positif et si elles ne peuvent pas télétravailler, elles entreront dans le nouveau dispositif et bénéficieront, à compter du lendemain de la date d’obtention du résultat du test, d’indemnités journalières et d’un complément employeur versés sans vérification des conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir orienter vos patients concernés vers le téléservice disponible sur declare.ameli.fr ou declare.msa.fr afin qu’ils puissent bénéficier d’un arrêt de travail et de la meilleure prise en charge possible.
Si le patient fait son auto déclaration il n’a pas de jour de carence