[vc_row][vc_column][vc_empty_space height=”60px”][obira_section_title section_align=”left” section_title=”INFO SAR – COVID 19″ open_link=”true”][vc_empty_space height=”60px”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
1. Veuillez trouvez les diaporamas du Pr Laurent Plantier (Service de Pneumologie et Explorations Fonctionnelles Respiratoires du CHRU de Tours) et du Pr Didier Lepelletier (pilote du groupe de travail du Haut Conseil de Santé Publique – Nantes) sur les mesures d’hygiènes suite au WEBINAR organisé par la SPLF sur le déconfinement et les EFR.
Vous verrez que si vous respectez les règles d’hygiène et l’utilisation des bons filtres, la pléthysmographie est réalisable sans risques reconnus. Nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements.
[/vc_column_text][obira_section_title section_title=”Webinar” open_link=”true” btn_bg_color=”#0b77a7″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_btn title=”Pneumologie Mesures d’hygiène en période de reprise d’activité post confinement COVID-19″ color=”primary” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fsyndicat-appareil-respiratoire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2FDiaporama-Webinar-Pneumologie.pdf|||”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_btn title=”La réorganisation des soins après le déconfinement : comment reprendre son activité et la réalisation des EFR ?” color=”primary” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fsyndicat-appareil-respiratoire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2FLP-webinar-SPLF.pdf|||”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space height=”60px”][vc_column_text]
2. Les réponses des différentes assurances sur nos RCP (Responsabilité Civile Professionnelle)
[/vc_column_text][vc_single_image image=”2954″ img_size=”medium” alignment=”center”][vc_tta_accordion active_section=”” collapsible_all=”true”][vc_tta_section title=”Médicale de France” tab_id=”1588578397409-d0112f3f-75a9″][vc_column_text]Médicale de France
Sébastien FOUQUET
Agent Général
Vice Président du SYAM
n°ORIAS : 07 007 648
107, rue de Jemmapes 59000 – LILLE
1 | Pour les praticiens exerçant en cabinet
En 1er lieu, il faut rappeler que le Décret n° 2020-293 a fermé un certain nombre de lieux recevant du public mais en aucun cas les cabinets médicaux. De plus, ce décret interdit les déplacements de personnes en-dehors du domicile mais prévoit une exception pour motif de santé. Par conséquent, un praticien peut exercer son activité et recevoir sa patientèle en cabinet pour les soins ne pouvant pas être différés (i.e. les urgences) ou ne pouvant pas être réalisés à distance (via la télémédecine ou le télésoin notamment).
Ainsi, face aux décisions du gouvernement et aux recommandations des Conseils de l’Ordre, et compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, il appartient à chaque praticien de décider s’il est en capacité de rouvrir son cabinet afin de prodiguer les soins indispensables à ces patients, et ce, dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes « barrières ».
Par conséquent, afin d’accompagner nos assurés face à cette situation très particulière, nous confirmons que notre garantie RCP reste acquise aux praticiens souhaitant reprendre une activité en cabinet. Nous prendrons donc en charge les dossiers de mise en cause relatifs à l’ensemble des actes pratiqués en cette période de confinement et à d’éventuelles mise en cause pour une contamination COVID-19.
Dans ce contexte, nous devons non seulement insister sur le respect des mesures d’hygiène et des gestes « barrières » nécessaire à cette reprise d’activité mais également sur le fait que le praticien doit être en mesure de prouver qu’il les a respectés. De même, afin de se prémunir des éventuelles mises en cause dont il ne nous est pas encore possible de déterminer les contours précis, il appartient au praticien de mentionner dans le dossier des patients, la raison de la prise en charge en cette période de confinement.
2 | Pour les praticiens exerçant en établissement privé
Les règles d’exercices applicables en fonction de la spécialité ont été définies, tant au niveau national que régional, par les ARS et les Sociétés Savantes dont ils dépendent. En notre qualité d’assureur spécialisé, nous devons rappeler aux praticiens souhaitant reprendre une activité chirurgicale, la nécessité de respecter ces règles et d’être particulièrement attentifs à leurs évolutions.
Il est important de préciser que l’urgence ne peut pas être clairement définie déjà en temps ordinaire, et d’autant plus dans le contexte actuel puisqu’elle dépend de chaque patient et de l’acte en question à un instant donné.
Cependant, nous confirmons que notre garantie RCP reste acquise aux praticiens souhaitant exercer en-dehors de tout acte d’urgence. Nous prendrons donc en charge les dossiers de mise en cause relatifs à des actes considérés comme « non urgents » pratiqués en cette période de confinement.
Aussi, en fonction des spécialités, nous ne pouvons que réitérer notre recommandation auprès des professionnels de santé de se référer aux indications fournies par les Sociétés Savantes dont ils dépendent pour savoir ce qui est entendu par « acte ne pouvant pas être différé ».[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_single_image image=”2953″ img_size=”medium” alignment=”center”][vc_tta_accordion active_section=”” collapsible_all=”true”][vc_tta_section title=”Branchet” tab_id=”1588578397413-f3cc4aca-2503″][vc_column_text]Nous avons été interrogés par nos adhérents à la suite de la circulation d’un mail sorti de son contexte et le Directeur Général de Branchet, Monsieur Philippe AUZIMOUR, a été invité à s’expliquer lors de notre conseil d’administration.
Il a souhaité clarifier le point suivant : « Il me parait donc important de rétablir la vérité et de vous dire que Branchet ne souhaite pas se substituer aux autorités administratives de toutes natures intervenant dans l’application du plan blanc. En sa qualité d’assureur partenaire des médecins, son rôle est d’assurer un geste effectué par un praticien qui a la compétence pour l’effectuer. Je réitère donc mon propos : Branchet n’impose aucune restriction à la reprise des activités anesthésiques et chirurgicales. Les indications opératoires, le choix des patients à traiter et l’appréciation du degré d’urgence relèvent du choix exclusif des praticiens. Comme il l’a toujours fait, Branchet vous assurera et vous défendra afin que vous puissiez exercer avec la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin, et ce quelles que soient les évolutions des recommandations des ARS »[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_single_image image=”2955″ img_size=”medium” alignment=”center”][vc_tta_accordion active_section=”” collapsible_all=”true”][vc_tta_section title=”MACSF” tab_id=”1588578397414-f28c2bfa-2b9b”][vc_column_text]La MACSF précise aux praticiens qui souhaitent reprendre leur activité professionnelle qu’en notre qualité d’assureur, nous en appelons à la responsabilité de chacun et faisons confiance à l’appréciation de nos sociétaires. Nous confirmons que notre garantie Responsabilité Civile Professionnelle est acquise dans les conditions prévues aux dispositions générales et particulières de notre contrat, dès lors que nos sociétaires exercent leur activité dans le respect des recommandations des autorités ordinales et sanitaires ainsi que des mesures barrières.
Ainsi, les garanties Responsabilité Civile Professionnelle, Responsabilité Civile Employeur, Responsabilité Civile Exploitation s’appliquent dans les conditions habituelles de notre contrat.
Nicolas GOMBAULT
Directeur général de MACSF Prévoyance.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_empty_space height=”60px”][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Votre recherche