1. Introduction
La majorité des infections à Covid 19 sont bénignes, voire asymptomatiques. Les risques de complications concernent avant tout les personnes atteintes de pathologies chroniques et les personnes âgées. Les enfants présentent essentiellement des formes pauci-symptomatiques, identiques aux infections hivernales habituelles.
D’après le bulletin Infovac du 03-03-20 : Le virus se transmet essentiellement, mais non exclusivement, par les grosses gouttelettes émises, certes, en parlant, mais surtout en toussant et en éternuant. Du fait que le virus est essentiellement transmis par les grosses gouttelettes, le risque de contamination par voie aérienne est estimé comme quasi-nul au-delà de 2 m. En revanche, une transmission est possible par les mains et les objets (le virus pouvant survivre quelques heures sur les surfaces) d’où l’importance de l’hygiène des mains et des dites surfaces.
La période d’incubation moyenne pour les formes symptomatiques est 3-7 jours (1 à 14 jours) et la période de contagiosité est estimée à 11 ± 4 jours. Un comparatif intéressant avec la grippe se trouve ici. Vous pouvez vous rendre sur les sites du gouvernement, et de la Direction générale de la santé avec les dernières informations. A l’échelon international, des informations sont accessibles sur les sites de l’ECDC, de l’OMS, du CDC étatsunien. Pour connaître le nombre de cas recensés en temps réel, rendez-vous sur le site du John Hopkins Institute.
Un décret publié au Journal officiel ce jeudi 5 mars, prévoit, pour les personnes exposées au Coronavirus, de ne pas appliquer le délai de carence afin de permettre le versement de l’indemnité complémentaire à l’indemnité journalière par l’employeur dès le premier jour d’arrêt de travail.
Ce décret a été pris “par cohérence avec la suppression du délai de carence du bénéfice des indemnités journalières”, instauré fin janvier, pour les personnes faisant l’objet d’une mesure d’isolement. Il entre en vigueur immédiatement” et sera applicable pendant une durée de 2 mois.