CUMUL EMPLOI-RETRAITE MÉDECINS
Le cumul emploi-retraite et la retraite progressive sont deux dispositifs permettant de cumuler sa pension de retraite avec une activité.
. Le cumul emploi-retraite existe pour sa part depuis 1945, mais ses conditions d’exercice ont été modifiées plusieurs fois, notamment par les lois de 2003 et de 2014.
. Instaurée en 1988, la retraite progressive peut s’appliquer dès 60 ans.
En 2018, 482 000 assurés sont en cumul emploi-retraite, tandis que la retraite progressive ne concerne que 19 000 personnes à la fin de l’année. (données DREES).
Exonération de cotisations sur revenus de CER < à 80 000 Euros.
Une publication au JO ce week-end sur le CER pour les médecins
Le décret n° 2023-503 du 23 juin 2023 fixe à 80 000 euros le plafond de revenus annuels ouvrant droit, pour les médecins en cumul emploi-retraite, à l’exonération de leurs cotisations d’assurance vieillesse de base, complémentaire et de prestations complémentaires vieillesse dues. (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047719750)
Partir en retraite progressivement
Vous avez 60 ans révolus et vous sentez moins engagé dans votre vie professionnelle.
Vous avez peut-être eu des problèmes de santé, vous désirez vous occuper de vos enfants ou petits-enfants ou êtes fatigué par les changements incessants de rythme, les fusions, les transformations de votre organisation….autant de raisons valables pour se poser la question de la retraite progressive.
La retraite progressive consiste à percevoir une partie de vos retraites de base et complémentaire tout en poursuivant votre activité professionnelle à temps partiel.
Vous pouvez ainsi réduire votre activité et continuer à cotiser pour votre retraite définitive : lorsque vous la demanderez, son montant sera recalculé en tenant compte de ces cotisations.
La plupart des régimes de retraite sont concernés par ce dispositif. Ils le proposent sous certaines conditions :
- vous devez avoir au moins 60 ans,
- justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance, toutes activités confondues ;
- et travailler à temps partiel (au minimum 40% et au maximum 80% d’un temps plein).
Voici encore de belles raisons d’être accompagné sur ce sujet retraite !
Profitez d’une consultation gratuite d’une heure en m’envoyant vos coordonnées et vos questions à l’adresse mail : hees.claire@free.fr