Syndicat National de l'Appareil Respiratoire

APCA – L’association des pneumologues de Champagne-Ardenne

L’APCA est une association loi de 1901 créée en 1991. Elle regroupe les pneumologues libéraux et hospitaliers de Champagne-Ardenne (Marne, Ardennes, Aube) et d’un département limitrophe, l’Aisne. En 2022, l’APCA compte une cinquantaine d’adhérents, praticiens libéraux, hospitaliers (hôpitaux généraux et centre hospitalier universitaire) et internes en pneumologie.

Le Dr Anne-Carole Jonvel (pneumologue allergologue en cabinet à Épernay et à l’Unité de rééducation respiratoire à la Clinique Les Bleuets, Reims) préside l’APCA depuis 2016. Le vice-président est le Dr Dominique Proisy, pneumologue à Soissons. Le Dr Bertrand Guy (pneumologie, allergologie, oncologie thoracique – Groupe médical Saint Remi, Reims) est le trésorier.

L’APCA siège aux réunions semestrielles des présidents d’associations du Syndicat de l’appareil respiratoire (SAR).

Les 4 saisons de l’APCA

En fin d’automne, une soirée est organisée sur un thème en cancérologie. En février ont lieu les « Joutes Champ’Ardennaises ». A cette occasion, trois dossiers proposés par des pneumologues libéraux sont étudiés, présentés par des internes en pneumologie du CHU de Reims et discutés. Au printemps, l’APCA co-organise les Rencontres inter-régionales de pneumologie au Touquet. Enfin, l’assemblée générale se tient en juin, une occasion supplémentaire de suivre des sessions de formation médicale continue.

Pourquoi adhérer à l’APCA ?

« Proposer une formation médicale continue de manière conviviale est la raison d’être de l’APCA, précise Anne-Carole Jonvel. Une formation indépendante, organisée par et pour les pneumologues. Nous souhaitons également tisser des liens, amicaux et confraternels, tout en mettant à jour nos pratiques. Connaître plus personnellement les professionnels de la spécialité permet de mieux travailler ensemble. C’est aussi un moyen d’intégrer nos internes afin qu’ils s’installent dans notre région. »

💻 Lien sur le site internet : https://www.apc-a.fr/association 📧 Contact : secretariat.apca@gmail.com
APCA

Les autres associations