PNEUMOLOR – Pneumologues libéraux de Lorraine

PNEUMOLOR est une association de pneumologues libéraux installés dans les quatre départements constituant la Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).

L’association convie ses adhérents deux fois par an, à l’occasion d’un week-end de sessions de formation médicale continue, sur un mode amical.

« 2023 marquera une étape dans la vie de PNEUMOLOR avec le lancement de notre site internet, indique le Dr Dominique Muller, pneumologue à Metz et présidente de l’association. Ce portail sera indispensable pour animer nos liens, héberger les présentations des conférences et encourager les rencontres, un moyen essentiel pour retenir les internes en pneumologie dans notre région désertée par les médecins et notamment par les pneumologues. C’est une question de survie, car un seul pneumologue libéral exerce aujourd’hui dans les Vosges et aucun dans la Meuse. Ceci alors même que la Moselle, par exemple, est le premier département français en termes de prévalence pour l’asthme, les cancers bronchiques et la BPCO. De nombreux spécialistes prendront leur retraite dans les dix années à venir. Une note d’espoir, quatre nouveaux praticiens viennent de s’installer récemment, portant à 27 le nombre de pneumologues libéraux au sein d’un bassin de population de 2 400 000 habitants (deux pneumologues vont bientôt partir en retraite)Mais avec un bémol : alors que ceux qui partent étaient formés en allergologie et immunologie, les « nouveaux » ont plutôt des orientations en sommeil et en cancérologie. Cela restreint malheureusement les compétences offertes par ces pneumologues libéraux au moment où elles sont indispensables dans la mise en route des biothérapies dans l’asthme et bientôt dans la BPCO. »

  Les adhésions à PNEUMOLOR sont validées par parrainage.

Le Dr Isabelle Petitfrère, pneumologue retraitée, est la secrétaire de PNEUMOLOR et le Dr Jean-Marc Zorban est le trésorier.

Page Facebook : https://www.facebook.com/pneumolor.lorraine/

Votre recherche