[vc_row][vc_column][vc_column_text]
459 inscrits ; 72,9 % des inscrits ont participé aux sessions
68 % ont visionné le congrès sur ordinateur, 30 % sur smartphone
75 % des participants ont suivi le symposium sur la « Présentation du nouveau guide de vaccination en pneumologie » et 55 % celui sur « Somnolence résiduelle sous PPC : Point de vue des patients et des cliniciens/ Prise en charge médicamenteuse ? »
71 % des participants ont suivi la table ronde sur « Maladies chroniques et accès aux soins » et 61 % celle sur « SAOS : modèle de parcours de soins d’une maladie chronique »
87 % des participants ont suivi l’atelier n°5 « Numérique et IA au service de la médecine spécialisée »
86 % ont suivi l’atelier n°3 « Parcours de soins ambulatoire en cancérologie »
78 % ont suivi l’atelier n°7 « Phénotypage de l’asthme sévère : comment clinique et biologie influent le choix d’une biothérapie »
71 % ont suivi l’atelier n°1 « Le risque environnemental et le suivi du patient IRC » et l’atelier n°2 « Parcours de soins ambulatoire BPCO »
Parmi les start-up, Biosency a attiré les participants avec 53 % d’entre eux.
Du côté des associations, le nombre de participants tient dans un mouchoir de poche entre Alliance apnées du sommeil, Santé respiratoire France, Ideas et Asthme & Allergies (27 % -19 % des participants).
Les E-stands ont reçu la visite d’un participant sur trois à un sur deux.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
« Le principal constat est que la communauté de professionnels de santé s’est étoffée entre les deux éditions de 2019 et 2021, avec un canal principal, LinkedIn, comptant plus de 600 abonnés, résume le Dr Frédéric le Guillou, pneumologue et co-organisateur de l’évènement. LinkedIn est le réseau social le plus pertinent grâce auquel les APLib touchent les différents professionnels de santé (médecins, scientifiques et partenaires). La visibilité et les interactions sont particulièrement intéressantes. » En effet, la visibilité à l’automne 2020 et au printemps 2021 a atteint des pics mensuels de 5 000 à 6 000 impressions (soit le nombre de fois où la publication a été affichée). Les publications ayant obtenu le plus d’impressions ont été l’atelier sur « Le parcours de soins du SAS de l’enfant » ainsi que la table ronde « SAOS, modèle d’un parcours de soins d’une maladie chronique ».
Sur Twitter, les tweets des APLib ont obtenu plus de 18 900 impressions sur le trimestre de l’évènement. Globalement, les interactions sont plutôt élevées sur Twitter, qui reste un media d’actualité à forte dimension instantanée. L’audience sur ce réseau social est constituée de médecins spécialistes en pneumologie ou d’autres disciplines. Des professionnels de la pneumologie suivent les APLib sur Twitter, à l’instar de la Société de pneumologie de langue française, de l’Association des jeunes pneumologues, de l’Espace du souffle, des internes en pneumologie de Toulouse, etc. Les principaux laboratoires sont abonnés au compte Twitter des APLib (Philips France, GSK, AstraZeneca France, Pfizer France), de même que des comptes influents de la e-santé.
« La communauté pneumologique libérale affiche son dynamisme et sa présence de plus en plus prégnante sur les réseaux sociaux, souligne Frédéric le Guillou. Au vu de ces chiffres, la pneumologie libérale a réussi son pari du virage numérique. »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Votre recherche