Si les contours de la certification périodique ne sont pas encore très nets – ce qui ne saurait tarder – il n’en reste pas moins qu’elle comprendra une obligation de développement professionnel continu (DPC). Autant s’y préparer dès maintenant. Le conseil national professionnel de pneumologie, c’est-à-dire la Fédération française de pneumologie (FFP), vous facilite les démarches avec l’outil ParcoursPro.online.
La certification périodique (ou recertification) est l’évolution d’un parcours qui a commencé en 1995 avec la formation médicale continue (FMC), déontologique puis obligatoire. L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) s’est greffée sur ce dispositif en 2004. Pour sa part, le développement professionnel continu (DPC) a été créé en 2009 et est rendu obligatoire dès 2013, regroupant FMC et EPP, dont une partie était indemnisée par l’Agence nationale du développement professionnel continu. En 2023, la certification périodique entre en vigueur : tous les médecins sont concernés, généralistes et spécialistes, salariés ou libéraux.
« ParcoursPro.online » est un outil créé par la Fédération des spécialités médicales et mis à la disposition des CNP, en l’occurrence de la FFP qui a décidé de le promouvoir au sein de la communauté pneumologique.
Cet outil permet au médecin de renseigner les actions de DPC réalisées au cours d’une période donnée (parmi des actions de formation continue, d’évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques) mais aussi d’autres actions de formation fléchées par les CNP.
Précisément, la prochaine obligation triennale de DPC s’étend sur les années 2023, 2024 et 2025 et s’inscrit dans le parcours DPC et dans la future certification périodique. La FFP a d’ores et déjà défini les actions pouvant entrer dans ce parcours DPC. « Dans l’outil « ParcoursPro.online » nous avons personnalisé le parcours validant pour les médecins pneumologues, explique Annabelle Vicente, responsable du DPC à la FFP. Le médecin peut donc y retrouver en confiance le parcours qui lui permettra de valider son DPC (formations DPC + formations non DPC) et, par conséquent, sa future recertification. »
Ce site sécurisé permet au médecin pneumologue de renseigner ses actions réalisées et joindre les pièces justificatives avant de soumettre son dossier en vue d’une validation de certification par la FFP, gage de qualité. Trois actions au minimum sont exigées, dont au moins une entrant dans le cadre des orientations prioritaires nationales du DPC.
Sur https://parcourspro.online/, le médecin crée son profil. Il peut, dès aujourd’hui, compléter son parcours en ajoutant les actions suivies (DPC et non DPC) et archiver ses justificatifs (attestations de présence aux congrès, justificatifs de réunions de concertation pluridisciplinaires, participations à un registre*, preuves de relecture d’article scientifique ou de qualité d’orateur lors d’un congrès, etc.). »
La FFP a simplifié au maximum l’utilisation du compte personnel, pour que s’acquitter de cette obligation légale ne prenne que quelques minutes. « L’idée est que les pneumologues s’emparent de l’outil ParcoursPro.online pour que demain, lorsque la certification sera effective, ils soient prêts et habitués au maniement de l’outil et leurs justificatifs déjà collectés, encourage Annabelle Vicente. ParcoursPro.online permet un stockage sécurisé des preuves du parcours DPC. L’attestation annuelle de validation du parcours par la FFP comprendra un QR code, pour mieux s’y retrouver. Enfin, l’outil permet au pneumologue d’être informé des évolutions en matière de certification et de DPC. »
Orientations prioritaires de développement professionnel continu visant plusieurs professions / spécialités : Médecins spécialisés en pneumologie
Fiches de cadrage n°134-139 (Pages 432 et plus)
*A ce titre, la FFP a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de registres : l’Observatoire sommeil de la fédération de pneumologie (OSFP), la base de données de pneumologie interventionnelle EpiGELF, le registre Asthme sévère, etc.
Site parcourspro.online : https://parcourspro.online/
Télécharger le guide pratique ici.
Votre recherche