Ce pneumologue nuit potentiellement à la lutte contre la Covid-19. Par ses propos, il entame la confiance du public envers les soignants, la communauté des spécialistes pneumologues, les autorités de santé et la connaissance scientifique.
Le Syndicat de l’appareil respiratoire (SAR) juge extrêmement délétères vis-à-vis de la lutte contre la pandémie de Covid-19 les affirmations du Dr Patrick Bellier. Ce médecin pneumologue et allergologue libéral, exerçant à Sainte-Foy-lès-Lyon, a prononcé plusieurs contre-vérités à l’occasion de son passage dans l’émission « Balance ton Post ! » sur la chaîne C8 le 10 septembre dernier, propos qui ont fait l’objet d’un important retentissement médiatique.
Le Dr Bellier refuse de porter le masque en consultation et d’examiner les patients masqués. Le port du masque serait, selon lui, incompatible avec sa pratique médicale. Par conséquent, les patients qui entrent dans son cabinet doivent l’enlever sous peine de ne pas être reçus.
Il affirme également que le masque serait une réponse contre-productive à la crise de la Covid-19 et se dit favorable au principe de l’immunité collective, envisageable selon lui du fait d’une « baisse de la virulence du virus », pourtant non établie à ce jour. L’immunité collective est justement controversée dans le cadre de cette pandémie. Quelques pays avaient plus ou moins expérimenté cette approche en mars dernier. La plupart ont fait marche arrière, à l’exemple du Royaume-Uni qui affiche un lourd bilan en nombre de décès. Globalement, le Dr Bellier défend des positions scientifiques opposées aux recommandations et directives des autorités sanitaires.
Le Dr Bellier, désormais considéré comme « le pneumologue anti-masque », était intervenu une première fois, le 9 septembre dans l’émission « L’heure des pros » sur Cnews, affirmant : « Le masque ne sert à rien. Il va peut-être, je dis bien peut-être, provoquer d’autres maladies comme des pneumocoxies, des ménagocoxies, etc. ».
Le SAR estime que, par ses propos, ce professionnel de santé insinue le doute vis-à-vis de l’intérêt du port du masque, geste barrière essentiel dans la lutte contre le Sars-CoV-2.
Le Dr Bellier parle en son nom propre, et en aucun cas en celui de la communauté pneumologique, en particulier du Syndicat de l’appareil respiratoire. Ce discours va à l’encontre de ce que le SAR préconise, à l’instar des autorités sanitaires : le port du masque FFP1 associé à la distanciation physique et au lavage des mains ou à l’usage du gel hydroalcoolique au sein du cabinet médical lors d’une consultation, ainsi que le port d’un masque FFP2 lorsque le pneumologue examine un patient non masqué.
Avant même son passage à la télévision, des patients, choqués, avaient déjà porté l’affaire devant l’Ordre des médecins du Rhône, qui a convoqué le pneumologue le 18 septembre dernier. Il s’y est rendu arborant un masque couvert de messages : « Inutile, inefficace, dangereux, criminel, obligatoire… ». L’Ordre des médecins du Rhône devra décider s’il engage ou non une procédure devant sa chambre disciplinaire, début octobre.
Ces provocations ne sont pas les seules à son actif. Toujours sur le plateau de l’émission « Balance ton Post ! », le Dr Bellier a réalisé un salut nazi, un geste inadmissible.
Pour l’ensemble de ces raisons, le SAR se désolidarise totalement de ce confrère pneumologue.