1. COVID-19 et Oxygénothérapie
La Haute autorité de santé (HAS) a produit un document paru le 9 novembre sur la « Prise en charge à domicile des patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie ». Ce document est inacceptable. Pour décider de la mise sous oxygène, un médecin généraliste devra donc s’adresser à un centre hospitalier de référence ! . Ceci sans connaître le patient et en se passant de l’avis du Pneumologue référent local, alors même que cette prescription hors AMM le place dans une situation délicate et expose au risque de prescriptions inadaptées.
La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et notre Conseil National Professionnel de Pneumologie (FFP) ne l’ont pas ratifiée (cf courrier commun adressé à l’HAS).
Il faut savoir que le GAVO2 (Groupe d’assistance respiratoire et oxygène) de la SPLF, à la demande de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), a élaboré des propositions réfléchies et pratiques à disposition de tous « Rappels règlementaires et techniques pour l’oxygénothérapie de courte durée au domicile, dans le contexte de patients atteints de Covid19 grave hors milieu pneumologique », version 2 du 06/11/2020 : https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/SPLF-COVID19-FOCUSO2-06112020.pdf. Ce texte doit être largement diffusé
Chères amies, Chers amis,
La SPLF a été sollicitée par la HAS le 01/11/2020 concernant la rédaction d’un texte intitulé « Réponses rapides pour la prise en charge à domicile des patients atteints de Covid 19 et requérant une oxygénothérapie ».En lien avec la FFP qui avait eu un contact parallèle avec la DGOS sur le même sujet, la SPLF a d’emblée informé la HAS qu’un texte sous l’égide du GAVO2 de la SPLF était en cours de finalisation. Ce texte dans sa version préliminaire a été envoyé aux membres du groupe de travail composé de plusieurs personnalités : des représentants de la médecine générale, un réanimateur médical, deux membres de la HAS, et deux représentants de la SPLF-GAVO2. Le réanimateur du groupe a en parallèle proposé un texte qui correspondait à la gestion de la réanimation à domicile avec des critères de sélection des patients, ce qui nous paraissait inquiétant. Nous avons d’emblée émis des réserves mais avons senti au cours des discussions que le texte proposé par la SPLF ne serait qu’un appui technique et non le fondement de la fiche HAS. Il y a eu plusieurs versions du texte dont une incluant uniquement les algorithmes du texte GAVO2 SPLF mais qui n’allaient pas avec le corps du texte écrit par le réanimateur, et un copier-coller des références de notre texte. Nous avons finalement reçu le 06/11/2020 une version définitive du texte qui ne comprenait aucune des propositions formulées à partir de notre document GAV02-SPLF, en particulier celle du pneumologue référent. Le texte final fait apparaitre par ailleurs des logos d’organismes que nous n’avons jamais croisés au cours des discussions avec la HAS.Après mûre réflexion, nous (SPLF et FFP) avons décidé de façon conjointe de ne pas cautionner ce texte d’où l’absence de logo SPLF-FFP et de signataires pneumologues. La HAS nous a toutefois demandé de leur envoyer le lien faisant référence au texte sur le site de la SPLF, ce que nous avons accepté. Nous avons prévenu la HAS que la SPLF publierait son texte écrit par les pneumologues et le diffuserait largement. Nous avons également adressé ce texte au HCSP.Nous vous proposons de diffuser largement le texte du GAV02 présent sur le site de la SPLF auprès de vos réseaux (collègues spécialistes, généralistes, ARS, prestataires et associations) en plus de ce que nous faisons au niveau national. Nous avons prévu d’ores et déjà d’interroger la Présidente de la HAS sur le déroulé de cette réponse rapide par ses équipes. Nous tenions à vous informer de cette situation inédite.Bien à vous,Pr Chantal Raherison-Semjen (SPLF)Pr Jesus Gonzalez (GAVO2-SPLF)Pr Christophe Leroyer (FFP)