Rappelons, que dans la mesure du possible, le SAR vous demande de garder votre activité libérale au sein de votre Cabinet ou Structure en respectant toutes les règles de sécurité et d’hygiène.
En effet, il ne faut pas oublier nos patients chroniques, qui sans surveillance, risquent d’aggraver et de compliquer leurs pathologies entrainant des dommages collatéraux supplémentaires au désastre du COVID-19.
1. Lettre du SAR à Monsieur Édouard PHILIPPE, Premier Ministre, et 57 rue de Varenne 75007 Paris et Monsieur Olivier VERAN Ministre des Solidarités et de la Santé envoyée ce jour
« La chute de notre activité, si elle était attendue, est cependant considérable. La perte sèche de notre chiffre d’affaires dans nos cabinets de pneumologie libéraux avoisine les 80 %. En dépit des aides financières allouées de manière générale aux entreprises françaises, les cabinets de pneumologie souffrent d’une situation financière critique. Nous demandons, à l’instar des établissements de santé du secteur privé sur la requête de la Fédération Hospitalière Privée, de garantir par la CNAM et l’UNOCAM le maintien du chiffre d’affaires pour les cabinets de pneumologie au moyen d’une compensation mensuelle à hauteur du douzième du chiffre d’affaires 2019, pendant la durée de la crise Covid-19, afin de poursuivre notre mission de soin dans les meilleures conditions, pour les patients comme pour nous-mêmes. Bien entendu, une régularisation en fin de la période d’exercice annuel s’imposera afin de tenir compte du chiffre d’affaires réel. »
2. HAS : Un suivi renforcé pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques à risque de forme grave de COVID-19 (10 Avril 2020)
3. Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 – Indications du scanner thoracique
4 Procédure de prise en charge pneumologique hors réanimation des patients hospitalisés dans le cadre de la pandémie COVID19