A cette fin, le conseil national professionnel (CNP) de pneumologie, c’est-à-dire la Fédération française de pneumologie (FFP), facilite les démarches individuelles en mettant à disposition l’outil ParcoursPro.online, pour valider leur certification périodique. Celui-ci a été conçu pour l’ensemble des spécialistes, toutes disciplines confondues. La FFP a simplifié au maximum l’utilisation du compte personnel, pour que s’acquitter de cette obligation légale ne prenne que quelques minutes. L’idée est que les pneumologues s’emparent de l’outil ParcoursPro.online pour qu’une fois la certification effective, ils soient habitués au maniement de l’outil et leurs justificatifs déjà collectés.
Après plusieurs mois de relative incertitude, les contours de la certification périodique sont désormais mieux définis, comme l’indique le Dr Mathieu Larrousse, pneumologue (Toulon) : « l’Agence Nationale du Numérique en Santé (ANS) devrait prochainement proposer une plateforme unique. Nous espérons que celle-ci s’inspirera largement de ParcoursPro.online, voire conservera l’outil dans son intégralité. Nous avons soumis cette proposition à l’ANS. Une deuxième plateforme existe, créée par des médecins généralistes. Elle repose sur un concept similaire, en permettant aux médecins de fournir facilement les preuves nécessaires témoignant de leur formation continue, en vue de leur certification. »
Quel que soit l’outil définitif, tous les documents déposés aujourd’hui dans ParcoursPro.online seront récupérés et conservés dans le format définitif qui sera décidé par l’ANS et la DGOS (Direction générale de l’Offre de soins). Pour rappel, tous les pneumologues inscrits à partir de janvier 2023 ont 6 ans pour compléter leur parcours de certification périodique, tandis que ceux inscrits avant cette date disposent de 9 ans. Précisément, la prochaine obligation triennale de DPC s’étend sur les années 2023, 2024 et 2025 et s’inscrit dans le parcours DPC et dans la future certification périodique. Le compte à rebours a donc déjà commencé pour démontrer que l’on s’engage dans une démarche de certification périodique.
4 blocs : formation, évaluation/amélioration des pratiques, relation patients-soignants et santé du soignant
A propos du contenu de la certification périodique, quatre domaines seront à implémenter par les médecins pour obtenir la certification : les blocs « formation », « évaluation/amélioration des pratiques », « relation patients – soignants » et « santé du soignant ». « Le principe de la formation continue consiste à participer à des formations validantes, en l’occurrence, au sein de parcours définis par la Fédération Française de Pneumologie, détaille Mathieu Larrousse. Ainsi, il existe des formations DPC et également d’autres types de formations, comme la participation au Congrès de pneumologie de langue française, aux Journées Pratiques Respiration Sommeil, à des formations de la Société de pneumologie de langue française, etc. ».
En ce qui concerne l’évaluation des pratiques, tout ce qui relève du Développement Professionnel Continu sera comptabilisé en vue de la certification. Trois actions au minimum sont exigées, dont au moins une entrant dans le cadre des orientations prioritaires nationales du DPC.
Pour ce qui est du bloc « relations patients – soignants », « de nombreuses propositions sont sur la table dont nous espérons qu’elles seront retenues, ajoute Mathieu Larrousse, portant sur les interactions avec les associations de patients, les patients experts, etc. Quant à la santé personnelle du soignant, la partie la plus novatrice, elle comprendra probablement les vaccinations, la participation aux campagnes de dépistage, la gestion du stress, la prise en charge du burnout professionnel, etc. Par cette mesure, on tient enfin compte de la santé physique et mentale des soignants car un bon soignant est un soignant en bonne santé. C’est une révolution ! »
Sur https://parcourspro.online/, le médecin crée son profil. Il peut, dès aujourd’hui, compléter son parcours en ajoutant les actions suivies (DPC et non DPC) et archiver ses justificatifs (attestation de présence aux congrès, justificatifs de réunions de concertation pluridisciplinaires, participation à un registre*, preuve de relecture d’article scientifique ou de qualité d’orateur lors d’un congrès, etc.). »
Télécharger le guide pratique |
* La FFP a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de registres : l’Observatoire sommeil de la fédération de pneumologie (OSFP), la base de données de pneumologie interventionnelle EpiGELF, le registre Asthme sévère, etc.
Rendez-vous sur : https://parcourspro.online/
Votre recherche