[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Chers Collègues, Chers Ami(e)s,
Le réseau des CLAT se concerte avec l’ANSM pour apporter des informations et des solutions. Deux problèmes : le délai d’obtention et l’approvisionnement des CLAT pour la rifampicine.
1) Les ITL. La tension d’approvisionnement va durer au moins jusqu’à la fin de l’année. Il ne s’agit donc pas de différer le traitement des ITL mais de commencer ou pas ce traitement. Ce sera une monothérapie par isoniazide. Les sujets déjà sous traitement au début du contingentement poursuivent leur bithérapie comme prévu.
2) Les tuberculoses. Les traitement initiaux ou en cours sont standard. Les prescriptions initiales sont réservées aux CLAT et aux hospitaliers, les renouvellements sont possibles par des libéraux. Pour les hospitaliers : demander le traitement aux officines de ville ou au CLAT (pour les traitements délivrés par le CLAT) avec le formulaire dès le début du traitement pour éviter un hiatus à la sortie d’hospitalisation.
3) Les formulaires d’accompagnement des ordonnances. Doivent être soigneusement remplis, faute de quoi le délai d’obtention est majoré et cela impose aux pharmaciens un travail inutile.
4) L’approvisionnement des CLAT. Toute votre attention. Cf fichier joint Procédure stock de sécurité. Pour l’instant deux filières qui ne concernant pas les CLAT non hospitaliers : filière officine de ville, d’autre part filière pharmacie hospitalière à usage intérieur (PUI) y compris le CLAT hospitalier. Mais c’est compliqué : les PUI doivent tenir deux stocks et ne le savent pas toujours (1 pour le CLAT financé par le FIR et 1 autre pour les patients hospitalisés). De plus les CLAT non hospitaliers (dits « non référencés » pour l’ANSM) n’ont pas accès à la filière officine ni hospitalière. Une filière spécifique leur est donc créée, permettant l’entretien d’un stock « de sécurité » pour 15 jours selon leurs besoins.
5) La procédure spécifique aux DROM-COM a été précisée :https://ansm.sante.fr/uploads/2024/06/07/20240607-rifampicine-procedure-drom-com.pdf
6) Prière de répondre aux messages qui vous sont éventuellement directement adressés par l’ANSM.
Je vais créer sur le site des CLAT https://splf.fr/clat/ un fil d’information intitulé « Pénurie rifampicine » que vous êtes priés de consulter à tout hasard régulièrement (ma secrétaire est en congé, c’est pourquoi cet envoi est effectué exceptionnellement à partir de ma boîte mail professionnelle).
Je rappelle le lien pour prendre connaissance de la procédure générale de prescription :https://ansm.sante.fr/actualites/rifampicine-conduites-a-tenir-dans-un-contexte-de-fortes-tensions-dapprovisionnement
Amicalement,
Dr P. Fraisse
Coordonnateur du Réseau national des Centres de lutte antituberculeuse
Responsable santé publique – Groupe pour la recherche et l’enseignement en infectiologie de la SPLF
Service de pneumologie
Nouvel hôpital civil
67091 Strasbourg cedex
Tél 0369550902
(philippe.fraisse@chru-strasbourg.fr)
philippe.fraisse.tuberculose@gmail.com
Secrétariat Mme Paulette HEILIGENSTEIN
Tél 0369550379
paulette.heiligenstein@chru-strasbourg.fr
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][obra_button button_text=”Information PROCEDURE stock de sécurité CLAT métropole” button_link=”https://syndicat-appareil-respiratoire.org/wp-content/uploads/2024/06/PROCEDURE-stock-de-securite-CLAT-metropole_V2_1.pdf” open_link=”true”][/vc_column][/vc_row]
Votre recherche