Les URPS concernent l’ensemble des professionnels de santé libéraux et fonctionnent sous le régime de la loi 1901. Ils sont au nombre de dix par région : médecins libéraux, pharmaciens d’officines, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes et biologistes responsables. Chacun élit ses représentants au sein des assemblées siégeant dans les URPS, pour les cinq années à venir. Incontournables pour faire évoluer l’offre de soins structurée sur le territoire régional, les URPS sont les principaux interlocuteurs des agences régionales de santé (ARS) et de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM).
Les discussions ne portent pas sur les négociations conventionnelles elles-mêmes, mais sur les conditions de l’application des textes comme par exemple ceux de la Convention médicale ou du Ségur de la santé. Chaque direction thématique au sein de l’URPS traite des sujets qui lui incombent : médico-social et démarche qualité ; offre de soins et permanence des soins ; prévention, promotion de la santé et éducation thérapeutique ; systèmes d’information et communication partagées.
Élections 2021
Dans les URPS « médecins », la médecine générale et spécialisée sont représentées chacune à 50 %, avec une représentativité des syndicats nationaux en fonction du nombre des voix obtenues aux élections. Les membres des URPS sont ensuite nommés par arrêté. À l’issue de son assemblée générale en mai dernier, l’URPS médecins libéraux a procédé à l’élection de son nouveau bureau : depuis le 5 juin, le Dr Bruno Stach, pneumologue-allergologue à Valenciennes (Nord) et président du Syndicat de l’appareil respiratoire (SAR), a été élu président de l’URPS des Hauts-de-France. Dans cette région, l’union syndicale Avenir Spé-Le BLOC avait réalisé plus de 37 % des voix au sein du collège des spécialistes.
Résultats nationaux URPS 2021/ « Représentabilité des syndicats pour les conventions »
Chez les spécialistes, l’union syndicale Avenir Spé arrive en tête des suffrages, notamment grâce à son alliance avec « Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF », devenant ainsi la première organisation professionnelle représentative des médecins spécialistes libéraux conventionnés. Au total, Avenir Spé-Le BLOC a obtenu 119 sièges et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) 94.
Avenir Spé – Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF : 39,30 % des voix ; Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) : 22,36 % ; Union française pour une médecine libre-Syndicat (UFML-S) : 16,67 % ; Syndicat des médecins libéraux (SML) : 12,02 % ; Fédération des médecins de France (FMF) : 7,5 % ; Union Collégiale (UC) : 1,38 % ; Jeunes Médecins (JM) : 0,75 %.
Votre recherche