[vc_row][vc_column][vc_empty_space height=”60px”][obira_section_title section_align=”left” section_title=”INFO SAR – COVID 19″ open_link=”true”][vc_empty_space height=”60px”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_column_text]Après la phase aiguë de l’infection par le SARS-CoV-2, certains patients souffrent de ce que l’on appelle les « Covid longs » pour une partie d’entre eux et à des degrés divers, y compris parfois ceux n’ayant eu que des formes légères ou modérées de la maladie.
Dyspnées, asthénie, épuisement après un effort physique ou malaise, troubles neurologiques ou cardiaques… ces difficultés font partie du tableau clinique du syndrome post-Covid, comme le désigne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elles relèvent avant tout de l’expertise du médecin pneumologue du fait du tropisme respiratoire du nouveau coronavirus.
Le profil des patients qui souffrent de Covid long ne se superpose pas à ceux qui ont les profils les plus vulnérables. Ainsi, les plus jeunes sont également touchés. Les études commencent à être publiées sur ce point. L’une d’entre elles, parue dans le Lancet mi-janvier 2021, révèle que parmi les personnes ayant été hospitalisées, les trois quarts présenteraient encore un symptôme au moins à six mois, et près des deux tiers souffriraient d’épuisement et de faiblesse musculaire. Troubles du sommeil, crises d’angoisse, dépression et altération de la fonction pulmonaire sont également courants*. L’OMS, qui l’avait reconnu dès août 2020 comme une réelle pathologie, lancera le 9 février le premier séminaire virtuel dédié. En consultation de pneumologie libérale, nous voyons également un nombre croissant de patients en post-Covid qui n’avaient pourtant pas été hospitalisés mais qui restent fort gênés à distance.
Si les symptômes protéiformes perdurent sur de nombreux mois, les traitements existent. De plus en plus sollicités pour ce motif par des patients qui se sentent souvent incompris, les pneumologues libéraux adaptent leur agenda de consultation pour les recevoir dans les meilleurs délais.
Le pneumologue est à même de poser un diagnostic sur ces symptômes post-Covid, d’évaluer au plus juste la présence et l’extension des séquelles pulmonaires, mais également de prescrire différentes thérapeutiques pour les améliorer (réadaptation respiratoire, notamment en ambulatoire ou en téléréadaptation, kinésithérapie respiratoire, activité physique adaptée, médicaments, etc.).
Les pneumologues libéraux sont partie prenante dans la recherche et le soin des symptômes post-Covid. A ce titre, ils ont participé à la publication de recommandations sur la prise en charge spécifique des Covid longs et des séquelles à moyen et long terme, notamment respiratoires (Société de pneumologie de langue française/SPLF **).
Les pneumologues sont un recours de première ligne pour l’évaluation et la prise en charge des symptômes du Covid long, qu’ils considèrent comme une priorité.
Merci de votre attention.
Dr Bruno Stach
Syndicat de l’appareil respiratoire, 73 bis avenue Saint Roch, 59300 VALENCIENNES
[/vc_column_text][vc_empty_space height=”60px”][obra_button button_text=”6-month consequences of COVID-19 in patients discharged from hospital: a cohort study” button_link=”https://syndicat-appareil-respiratoire.org/wp-content/uploads/2021/02/covid-19-consequences-2021-02-08.pdf” open_link=”true”][vc_empty_space height=”60px”][obra_button button_text=”Guide de prise en charge des séquelles respiratoires post-infection à SARS-CoV-2″ button_link=”https://syndicat-appareil-respiratoire.org/wp-content/uploads/2021/02/guide-prise-en-charge-2021-02-08.pdf” open_link=”true”][vc_empty_space height=”60px”][/vc_column][/vc_row]
Votre recherche