1. COVID-19 et Oxygénothérapie
La Haute autorité de santé (HAS) a produit un document paru le 9 novembre sur la « Prise en charge à domicile des patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie ». Ce document est inacceptable. Pour décider de la mise sous oxygène, un médecin généraliste devra donc s’adresser à un centre hospitalier de référence ! . Ceci sans connaître le patient et en se passant de l’avis du Pneumologue référent local, alors même que cette prescription hors AMM le place dans une situation délicate et expose au risque de prescriptions inadaptées.
La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et notre Conseil National Professionnel de Pneumologie (FFP) ne l’ont pas ratifiée (cf courrier commun adressé à l’HAS).
Il faut savoir que le GAVO2 (Groupe d’assistance respiratoire et oxygène) de la SPLF, à la demande de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), a élaboré des propositions réfléchies et pratiques à disposition de tous « Rappels règlementaires et techniques pour l’oxygénothérapie de courte durée au domicile, dans le contexte de patients atteints de Covid19 grave hors milieu pneumologique », version 2 du 06/11/2020 : https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/SPLF-COVID19-FOCUSO2-06112020.pdf. Ce texte doit être largement diffusé